Breitling

Toulouse Montres

Le spécialiste de la montre de luxe d'occasion à Toulouse et sur la région Sud-Ouest.

Nos marques privilégiées sont
Patek Philippe, Rolex, Breitling
et Cartier.
Sur demande, nous pouvons
lancer une recherche spécialisée.


L'histoire de la marque Breitling



Depuis 1884, Breitling met au point des montres haut de gamme, chronographes et compteurs de précision utilisés dans l'aéronautique et dans le milieu des sciences et de l'industrie.

Fondée par Léon Breitling à St-Imiez dans le Jura, l'entreprise suisse Breitling s'est dès ses débuts spécialisée dans le chronographe. Rapidement, elle se fait connaitre grâce à sa gamme dédiée aux professionnels et connait une croissance importante. Breitling déménage ses activités à Chaux-de-Fonds, à la frontière franco-suisse. Fidèle à la tradition horlogère, toutes les pièces sont fabriquées en suisse dans des manufactures haut de gamme. En 1903, Léon Breitling ajoute sa première montre à sa collection de compteurs : il s'agit d'une montre à balancier visible, simple mais efficace et précise.

Les premiers chronographes-bracelets de Breitling

Gaston Breitling reprend l'entreprise en 1915 après la mort de son père et crée un premier chronographe-bracelet, plus perfectionné que les instruments de l'époque, grâce à un poussoir indépendant de la couronne. En 1923, Gaston Breitling perfectionne ce système : le départ et l'arrêt se font par le poussoir tandis que la remise à zéro se fait par la couronne. Un mécanisme permet d'additionner plusieurs temps successifs sans avoir à remettre le compteur à zéro. Cette idée ingénieuse permet une grande avançée dans l'histoire du chronographe.

Breitling : fournisseur officiel de l'aviation

Les premiers aviateurs ont besoin d'instruments performants et précis. Les chronographes de poche Breitling puis les chronographes bracelets sont privilégiés à l'époque pour leur efficacité par les aviateurs.

En 1936, Breitling deviendra le fournisseur officiel de la Royal Air Force Britannique qui choisira l'horloger pour la précision et la fiabilité de ses instruments chronographes, puis en 1942 par la US Air Force, pendant la deuxième guerre mondiale. Avec ses chronographes de bord ultra perfectionnés, Breitling est aujourd'hui fournisseur de l'aviation mondiale.

Des montres pour les passionnés d'aéronotiques et les pilotes

Fidèle à sa réputation, Breitling continue de fabriquer des outils alliant performance et utilisabilité. La Navitimer est depuis 1952 la montre fétiche des pilotes et des passionnés d'aéronautique. En 1969, Willy Breitling lance le premier remontage automatique appellé Calibre 11.

En reprenant Breitling en 1979, Ernest Schneider reste fidèle à l'esprit de l'entreprise et continue d'innover. Breitling s'impose comme le leader du chronographe mécanique avec des modèles comme Chronomat, en 1984 et Emergency en 1995, qui contient une radio miniature permettant d'émettre sur les ondes d'urgence. En 2003, deux pilotes britanniques sont sauvés grâce à leur montre Breitling après s'être écrasés dans l'Antarctique en hélicoptère.

Un contrôle parmi les plus rigoureux du marché

En 1999, Breitling prend la décision de faire contrôler tous ses mouvements au test très rigoureux du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Cette décision entraîne de gros investissements pour l'entreprise mais son succès ne se démend pas et le défi est remporté. C'est aujourd'hui la seule grande marque au monde à soumettre tous ses mouvement au COSC.

Breitling aujourd'hui : l'indépendance et l'excellence

Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par Théodore Schneider. Toujours estimée pour ses instruments de précision, la firme ne faillit pas à sa réputation et continue d'innover avec de nouveaux brevets. En 2006, le nouveau mouvement Calibre B01 passe les contrôles du COSC avec succès et est lançé en 2009. Entièrement fabriqué en interne, il répond aux critères d'excellence instauré par la marque et confirme la vocation de Breitling a conçevoir des instruments reposant sur une technologie exceptionnelle.


Haut de page ↑



MARQUES DE MONTRES

 
 
Montres Rolex  
 
Montres Cartier  
 
 
 
Montres Breitling  
 
Montres Patek Philippe  
 
lexique horloger

Lexique de la montre

Pour mieux connaitre les termes et les techniques de l'horlogerie.

Accès au lexique