Cartier

Toulouse Montres

Le spécialiste de la montre de luxe d'occasion à Toulouse et sur la région Sud-Ouest.

Nos marques privilégiées sont
Patek Philippe, Rolex, Breitling
et Cartier.
Sur demande, nous pouvons
lancer une recherche spécialisée.


L'histoire de la marque Cartier



Née en 1847, l'entreprise Cartier est devenue en deux générations l'une des joailleries et horlogeries les plus prestigieuses et les plus élégantes au monde. Ses modèles les plus connus sont la Tank, la Pasha, la Rotonde, la Ballon Bleu ou encore la Santos.

Les débuts de la maison Cartier

Agé de 28 ans, Louis-François Cartier décide de reprendre l'atelier de bijouterie de son maà®tre d'apprentissage Adolphe Picard. Dès ses débuts, Cartier connait le succès. Il est très apprécié du milieu du luxe pour son extravagance et son talent, qui attirent les plus grandes fortunes de l'époque. La princesse Mathilde, nièce de Napoléon, devient cliente suivie quelques années plus tard de l'impératrice Eugénie.

Les premières montres

Le département horlogerie de Cartier est fondé en 1880. Dans les ateliers, les maà®tres horlogers de Cartier fabriquent alors les premières montres-bracelets serties pour dame, en 1888. Chez Cartier, les montres sont conçues comme de véritables objets d'art et remportent un vif succès auprès de la classe aristocratique. La création horlogère ne cesse de se diversifier. En 1899, Alfred Cartier, fils et associé de Louis Cartier ouvre une boutique dans la très prestigieuse Rue de la Paix à  Paris.


En 1904, Louis Cartier crée la première montre avec un bracelet de cuir pour homme pour son ami brésilien Santos Dumont, pionnier de l'aviation.

Cartier : fournisseur officiel des rois

Cartier obtient plusieurs brevets de fournisseur officiel auprès des rois de différents pays : le roi à‰douard VII d'Angleterre et le roi Alphonse XIII d'Espagne puis le roi Carlos Ier du Portugal en 1905 et le tsar Nicolas II de Russie en 1907. Jacques Cartier, le fils d'Alfred et petit fils de Louis Cartier est nommé joaillier attitré de la cour d'Angleterre.

La création des modèles emblématiques de la marque

En 1909, Cartier invente la boucle déployante et crée la première pendule mystérieuse en 1912 : le Modèle A.


En 1917, la montre Tank est créée en hommages aux troupes américaines. Commercialisée deux ans plus tard, elle est considérée encore aujourd'hui comme l'une des plus mythiques de la maison Cartier.


En 1926, Cartier crée la montre-baguette, adoptée immédiatement par les femmes dans le milieu du luxe parisien des années folles. Quelques années plus tard, une montre-baguette parmi les plus petites montres bracelets au monde sera offerte à la princesse Elizabeth d'Angleterre.


En 1932, Cartier ràªve d'une montre de luxe qui soit étanche : dans les ateliers, la montre Pasha voit le jour.

Les années 1970 jusqu'à  aujourd'hui

Depuis le début des années 70, Cartier innove encore et crée des montres de luxe conçus comme des bijoux précieux. Cartier élargit sa gamme de bijoux et montres aux parfums, en 1981. La montre Tank Américaine puis la montre Tank Française deviennent des grands classiques de l'entreprise Cartier.


Les montres Cartier ne sont pas seulement objets d'art : ils font l'objet d'un travail et d'un contrà´le rigoureux, minutieux, à  la hauteur de la réputation du célèbre joaillier. Les éléments sont fabriqués et assemblés en suisse. Précieuses et graphiques, les montres Cartier sont parmi les plus prestigieuses dans le monde de l'horlogerie. Les éditions limitées et montres anciennes sont toutes des objets de collection rares et recherchés, dont la pureté des formes et l'élégance en font des objets d'arts hors du commun.


Haut de page ↑



MARQUES DE MONTRES

 
 
Montres Rolex  
 
Montres Cartier  
 
 
 
Montres Breitling  
 
Montres Patek Philippe  
 
lexique horloger

Lexique de la montre

Pour mieux connaitre les termes et les techniques de l'horlogerie.

Accès au lexique